Assistant Maternel, Garde à domcile de Sèvre & Loire, le RPE vous accompagne dans vos démarches

Une question, une interrogation, nous sommes là pour vous accompagner dans votre profession ou futur profession

  • Les assistant(e)s maternel(le)s et les gardes d’enfants à domicile, dans leur fonction de salarié(e) et dans leur pratique professionnelle (accueil du jeune enfant, relation avec les familles, …), en leur proposant des temps de rencontres et d’échanges contribuant à la professionnalisation du métier (matinées d’éveil, temps forts, formations…).
  •  Vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) ? L’équipe vous renseigne sur l’accès à ce métier, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous Contacter

3 lieux d’accueil en Sèvre & Loire, un numéro unique

L’équipe est joignable du lundi au vendredi, sauf le mardi après-midi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Relais Petite Enfance Sèvre & Loire

02 51 71 92 21

CONTACT

Prendre un rendez-vous, en soirée, à Divatte-sur-Loire, au Pallet ou à Vallet

  • Divatte-sur-Loire

ZA de la Sensive – 84 Rue Jean Monnet

  • Le Pallet

Gare intercommunale – rue Amiral de la Galissonnière (dans l’enceinte du Multi-accueil Tchou Tchou)

  • Vallet 

11 boulevard Pusterle

Vous accompagner

Les matinées d’éveil

Des matinées d’éveil sur inscription, sur tout le territoire

L’équipe du RPE vous propose toutes les semaines (hors vacances scolaires), sur l’ensemble du territoire, des matinées d’éveil sur inscription (3 périodes d’inscription sont organisées dans l’année).

Ces matinées ont pour objectifs de favoriser l’éveil des enfants que vous accueillez et contribuer à votre professionnalisation.

Calendrier des matinées d’éveil

Inscription aux matinées d’éveil

Vous souhaitez vous inscrire sur liste d’attente ? Contactez le relais par mail ou par téléphone pour nous informer de vos souhaits ; une animatrice reviendra ainsi vers vous en cas de désistement.

Liens utiles pour vous

Vous avez une question, besoin de plus d’infos, tout est disponible sur les 3 sites du département et de l’URSSAF. Nous sommes aussi à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas.

assmat.loire-atlantique.fr

monenfant.fr

pajemploi.urssaf.fr

Comment vous faire connaitre auprès des parents ?

Assistant Maternel

Le Relais Petite Enfance transmet les listings des Assistants Maternels du territoire via les sites de la CAF – monenfant.fr et du conseil départemental 44 – assmat.loire-atlantique.fr

Pensez à mettre à jour vos disponibilités et votre profil sur vos espaces personnel

assmat.fr

monenfant.fr


Garde d’enfants à domicile

Pour trouver un employeur près de chez vous, il y a plusieurs possibilités :

  • Se rendre en agence Pôle Emploi ou consultez le site www.pole-emploi.fr 
  • Les relais emploi (maison de l’emploi, guichet emploi…)
  • Les petites annonces (dans les commerces de proximité, les journaux locaux…)
  • Le bouche-à-oreille
Devenir assistant maternel ou garde d'enfants à domicile ?

L’équipe du Relais Petite Enfance peut vous recevoir pour vous présenter les différents métiers de l’accueil individuel.

CONTACT

Découvrez les métiers – Des organismes pour vous accompagner :

Particulier Emploi est votre interlocuteur privilégié pour obtenir de l’information 100% pratique sur l’emploi à domicile entre particuliers.

Je découvre le métier garde d’enfants à domicile

Je découvre le métier assistant maternel

Pajemploi est une offre de service du réseau des Urssaf. Elle est destinée à simplifier les formalités administratives pour les parents employeurs qui font garder leur(s) enfant(s) par un assistant maternel agréé ou une garde d’enfants à domicile. Vous trouverez aussi une mine d’informations concernant votre profession.

Assistant maternel

Garde d’enfants à domicile

Le site assmat.loire-atlantique.fr est un service proposé par le Département de la Loire-Atlantique en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de Loire-Atlantique.

monenfant.fr

Assmat.fr

Passez le cap et devenez un assistant maternel embauché directement par un particulier employeur .

Des vidéos pour promouvoir l’accueil individuel ont été réalisées par la CNAF

  • 3 bonnes raisons de devenir assistant maternel

A découvrir ici

  • 3 bonnes raisons de faire appel à un assistant maternel

A découvrir ici

  • 3 bonnes raisons d’employer un assistant maternel

A découvrir ici

 

Quels outils pour l'accueil d'un nouvel enfant ?

Avant de s’engager dans une relation de travail à domicile, il est essentiel d’identifier ses besoins, ses conditions et ses disponibilités. Posez-vous les bonnes questions avant de débuter vos recherches !

Le contrat d’accueil

Le projet d’accueil sert de lien entre les parents et le professionnel en ce qui concerne les habitudes, la santé, les rythmes et l’éducation de l’enfant accueilli.

Un outil bien utile pour préparer l’accueil d’un nouvel enfant. Celui-ci, que vous remplirez avec les parents, sera un véritable allié pour faire connaissance avec ce nouvel enfant et sa famille. Quand vous serez seul-e avec lui, vous y retrouverez ses habitudes, ses rites d’endormissement notamment, son rythme alimentaire, ce qu’il apprécie, ce qui l’inquiète…

La rédaction du document ne sera pas nécessairement complète dès vos premiers échanges avec les parents, mais ce sera un temps privilégié, à l’écoute de leur demande, de leurs attentes, de leurs doutes.

Accordez- vous du temps pour en parler tout au long du contrat.

L’enfant grandit, il change ; ses parents ont des projets pour lui.

Pourquoi ne pas rouvrir plus tard ce contrat d’accueil avec eux, pour faire le point à l’observation de l’enfant à la maison et chez vous, et envisager ainsi la suite ensemble ?

Télécharger le contrat d’accueil, en cliquant ici.

Le contrat de travail

Une nouvelle convention collective du secteur de la branche des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile applicable depuis le 1er janvier 2022.

Des parents vous confient l’accueil de leur enfant mais avant l’accueil, vous concluez un contrat de travail.

Une convention collective est un texte négocié et signé entre les syndicats de salariés et les syndicats d’employeurs. Elle contient les règles particulières du droit du travail (contrat de travail, santé au travail, congés, salaires, classification, licenciement, etc.). Il s’agit donc d’un texte réglementaire que les employeurs et salariés doivent appliquer.

Pour démêler toutes ces réglementations, vous pouvez vous adresser au Relais Petite Enfance où les animatrices vous accompagneront dans vos interrogations.

Nous pourrons aussi vous orienter vers d’autres organismes compétents tels que la Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) ou l’URSSAF dont dépend le service Pajemploi auprès duquel, tout au long du contrat, les parents effectueront les démarches obligatoires de déclaration de salaires.

Votre principal interlocuteur restera cependant votre employeur avec qui nous pourrons également vous recevoir pour la mise en place du contrat.

Pour en savoir plus :

 

La formation continue ?

La formation continue permet aux salariés de pouvoir évoluer dans leur métier et de développer de nouvelles compétences.

Le Relais Petite Enfance peut vous accompagner et vous aider dans vos projets de formation professionnelle. Appelez-nous au 02 51 71 92 21.

Plan de développement des compétences

La formation, un droit pour tout salarié.

Les assistants maternels et les salariés du particulier employeur peuvent, comme n’importe quel salarié, bénéficier de formation professionnelle continue. C’est un droit automatique dès votre 1ère heure de travail.

Les assistants maternels, les gardes d’enfants à domicile disposent de 58 heures / an pour partir en formation grâce au plan de développement des compétences. Il peut être mobilisé pour effectuer des formations, qu’elles conduisent à une certification ou non.

3 bonnes raisons de vous former :

Des modules courts permettant d’obtenir des outils concrets pour favoriser l’égalité des chances des enfants.

Des compétentes spécifique à votre métier, qui garantiront votre savoir-faire et qui rassureront les parents employeurs.

Une prise en charge financière assurée grâce au plan de développement des compétences (heures de formation et frais de vie – transport, hébergement, repas…)

Plus d’infos :

SITE IPERIA ASSISTANT MATERNEL

SITE IPERIA GARDE D’ENFANTS A DOMICILE

Compte personnel de formation (CPF)

Le CPF est un droit attaché à la personne. Il permet à un salarié ou à une personne en recherche d’emploi de suivre, à son initiative, une action de formation éligible au compte, afin d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel.
Le CPF est mobilisé par son titulaire, lequel peut activer son compte, renseigner son Espace personnel et recueillir toute information utile sur le site officiciel
.

moncompteformation.gouv.fr

Connaissez-vous l'IRCEM et les avantages pour les loisirs des professionnels de la petite enfance ?

L’action sociale de l’IRCEM et des branches professionnelles a mis en place des actions pour soutenir et développer les emplois de la famille.

Découvrez leurs domaines d’activité :

  • La prévoyance : en cas d’arrêt maladie
  • Le service social : service d’écoute et de soutien psychologique (santé, handicap,  éducation, emploi, aide d’urgence).
  • La prévention : conseils et fiches pratiques sur différents thèmes
  • La mutuelle
  • La retraite

Un numéro de téléphone pour un soutien, une écoute, des réponses

0801 01 10 10 (Service & appel gratuits – accessible 24h/24h et 7jours/7)

En savoir plus

 

Découvrez les avantages pour vos loisirs et vos voyages

L’Association Paritaire Nationale Interbranche (APNI) a pour objectif d’assurer l’effectivité des droits et de développer des garanties sociales pour les salariés et les assistants maternels du particulier employeur : formation professionnelle, santé au travail et prévention des risques professionnels, accès à une offre loisirs/voyages à des tarifs préférentiels.

Des avantages préférentiels pour vos loisirs et vos voyages 

Profitez de milliers d’offres à tarifs réduits pour vos loisirs et vos vacances grâce à notre partenaire Cezam !

En 2021, l’APNI lance sa plateforme pour faire bénéficier aux 1,4 million de salariés et assistants maternels du particulier employeur des offres exclusives de vacances, de sorties culturelles, d’activités sportives et de loisirs à des tarifs avantageux.

Découvrez les offres

Un service qui vous est entièrement dédié, accessible tout au long de l’année sur tout le territoire national, y compris dans les DROM. Une vraie nouveauté pour améliorer votre quotidien, ce qui vous donne les mêmes avantages qu’un salarié d’entreprise !
Ce service est financé par une participation versée par chacun de vos employeurs dans un esprit de solidarité, conformément aux valeurs citoyennes qui nous animent.

Documents à télécharger

 

Listing_livres pdf 136.33 Ko
2023_RPE_livret_3janvier_14avril pdf 524.39 Ko
2022_2023_Coordonnées_parentales pdf 136.49 Ko
2022_RPE_matinée_eveil pdf 291.77 Ko
2022_RAM_Reglement_animation pdf 119.76 Ko
Dossier
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