C’est quoi le Relais Petite Enfance Sèvre & Loire ?

Le Relais Petite Enfance Sèvre & Loire est un service gratuit de la Communauté de communes Sèvre & Loire à destination des assistants maternels, des gardes d’enfants à domicile et des parents. 

Ouvert du lundi au vendredi, il répond à vos questions lors de permanences téléphoniques ou lors de RDV.

Professionnel de l’enfance, cette page vous est dédiée. N’hésitez pas à cliquer sur le menu déroulant ci-dessous pour trouver la réponse à votre question. Si vous ne la trouvez pas, contactez-nous.

Je contacte le Relais Petite Enfance

Présentation du Relais Petite Enfance

Qui sommes nous ?

Une équipe passionnée par son métier, à votre service

Une équipe dynamique d’animatrices disponible toute l’année, pour vous soutenir dans vos démarches et dans votre pratique professionnelle, et bien plus encore…

5 animatrices du Relais Petite Enfance :

  • Adeline
  • Anne
  • Florence
  • Julie
  • Marie-Noëlle
  • Madeline, Chargée de coopération globale CTG, et Manager du service Relais Petite Enfance & Lieu d’Accueil Enfants Parents
  • Anne C, assistantes du service

Le Relais Petite Enfance, un lieu d’accueil et d’animations des temps collectifs. C’est aussi une plateforme d’informations sur tous les aspects techniques de la constitution et l’application des contrats avec les parents-employeurs. Le relais vous accompagne tout au long de votre projet d’accueil (relation avec les parents, échanges sur le développement de l’enfant…).

Que peut vous apporter le Relais Petite Enfance ?

Le Relais Petite Enfance Sèvre & Loire est là pour vous !

Assistants maternels et Gardes d’enfants à domicile

  • il informe sur l’accès aux métiers (démarches pour obtenir l’agrément…)
  • il informe sur les démarches concernant votre statut, votre rémunération, les congés payés, la fiscalité…
  • il soutient dans votre travail auprès des enfants et dans la relation avec les familles.
  • il aide pour définir avec les parents les conditions d’accueil de leur enfant.
  • il contribue à la professionnalisation de votre métier en proposant des matinées d’éveil, des actions de professionnalisation avec des intervenants…
  • il favorise le départ en formation continue
Comment nous contacter et où nous trouver ?

L’équipe du relais est joignable du lundi au vendredi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (sauf le mardi après-midi) :

  • par téléphone au 02 51 71 92 21
  • par mail
  • sur RDV; des créneaux en journée et en soirée sont proposés sur les antennes suivantes :
  • Antenne de Divatte-sur-Loire

ZA de la Sensive – 84 Rue Jean Monnet

  • Antenne du Pallet

Gare intercommunale – rue Amiral de la Galissonnière

dans l’enceinte du Multi-accueil Tchou Tchou

  • Antenne à Vallet

11 boulevard Pusterle

 

Les temps collectifs

Matinées d'éveil : pour qui ? c'est quoi ?

Plusieurs choix d’animations sont proposés sur le territoire, par l’équipe du Relais Petite Enfance

En tant qu’assistant-e maternel-le ou garde d’enfants à domicile, vous pouvez y participer avec les enfants que vous gardez plusieurs fois par an.

L’objectif : favoriser l’éveil des enfants et apporter un moment de convivialité et de partage avec les enfants et les autres professionnels de la petite enfance.

Le Relais Petite Enfance propose 3 choix d’animations pour participer aux matinées d’éveil sur le territoire:

  • Matinées avec inscription
  • Matinées sans inscription
  • La parenthèse créative du Relais
  • C’est quoi une matinée avec inscription ?

Ce sont des matinées de rencontres, où des espaces de motricité et de jeux libres sont proposés. Les inscriptions se font durant 3 périodes dans l’année selon un calendrier, avec possibilité de s’inscrire dans la ou les communes de votre choix.

  • C’est quoi une matinée sans inscription ?

Ce sont des matinées de rencontres, accessibles à tous les professionnels de 9h30 à 11h30.

Selon l’affluence, les professionnels ayant disposé d’un créneau de 45mn/1h seront invités à laisser la place aux autres professionnels.

  • C’est quoi la parenthèse créative du Relais ?

C’est un temps festif qui propose des séances d’éveils culturels et sensoriels, des soirées créatives pour les professionnels, animés par des intervenants.

Matinées d'éveil : comment s'inscrire ?

3 campagnes d’inscription par an

Chaque trimestre, les animatrices du Relais Petite Enfance proposent de s’inscrire en ligne aux professionnels du territoire.

Plusieurs lieux et plusieurs types d’activités sont possibles durant ces périodes.

Inscription :

  • Inscrivez-vous pour la période
  • Bien inscrire le nombre d’enfants participant lors de votre inscription.
  • Notez bien vos dates

Annulation :

  • Vous avez un imprévu et ne pouvez plus venir à la matinée, prévenez le Relais Petite Enfance dès que possible.
  • Vous avez un changement sur le nombre d’enfants participant à la matinée, contactez le Relais.

Liste d’attente :

  • Vous souhaitez bénéficier de dates supplémentaires, envoyez tous vos souhaits par mail
  • Les animatrices contacteront les professionnels inscrits sur liste d’attente pour compléter le groupe si besoin.

Infos & documents pratiques

Une fiche des coordonnées parentales 2024 – 2025

Les coordonnées des parents-employeurs permettent, en cas d’urgence ou d’incapacité du professionnel lors des matinées, et dans l’intérêt de l’enfant, à l’animatrice de contacter les familles au plus vite

2024_Coordonnées parentales

Matinées d'éveil : où s'inscrire ?

Inscription aux matinées d’éveil :

  • Il est possible de s’inscrire aux matinées d’éveil via le site « enfance & famille de la CCSL ».

Je m’inscris aux matinées d’éveil

  • Vous pouvez, également contacter le Relais Petite Enfance au 02 51 71 92 21 pour celles et ceux sans accès internet ou rencontrant des difficultés informatiques.

 

 

Vous accompagner, notre priorité

Devenir assistant maternel ou garde d'enfants à domicile ?

L’équipe du Relais Petite Enfance peut vous recevoir pour vous présenter les différents métiers de l’accueil individuel.

CONTACT

Découvrez les métiers – Des organismes pour vous accompagner :

Particulier Emploi est votre interlocuteur privilégié pour obtenir de l’information 100% pratique sur l’emploi à domicile entre particuliers.

Je découvre le métier garde d’enfants à domicile

Je découvre le métier assistant maternel

Pajemploi est une offre de service du réseau des Urssaf. Elle est destinée à simplifier les formalités administratives pour les parents employeurs qui font garder leur(s) enfant(s) par un assistant maternel agréé ou une garde d’enfants à domicile. Vous trouverez aussi une mine d’informations concernant votre profession.

Assistant maternel

Garde d’enfants à domicile

Le site assmat.loire-atlantique.fr est un service proposé par le Département de la Loire-Atlantique en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de Loire-Atlantique.

monenfant.fr

Assmat.fr

Passez le cap et devenez un assistant maternel embauché directement par un particulier employeur .

Des vidéos pour promouvoir l’accueil individuel ont été réalisées par la CNAF

  • 3 bonnes raisons de devenir assistant maternel

A découvrir ici

  • 3 bonnes raisons de faire appel à un assistant maternel

A découvrir ici

  • 3 bonnes raisons d’employer un assistant maternel

A découvrir ici

 

Comment vous faire connaitre auprès des parents ?

Assistant maternel : Nouveau sur le territoire ? Une nouvelle place se libère ? Comment vous faire connaître ?

Le Relais Petite Enfance transmet les listings des Assistants Maternels du territoire via les sites de la CAF – monenfant.fr et du conseil départemental 44 – assmat.loire-atlantique.fr

Mettez à jour vos disponibilités et votre profil sur vos espaces personnel

assmat.fr

monenfant.fr

Il est important de vous faire connaître au plus grand nombre, détailler votre profil.

Le Relais Petite Enfance peut vous accompagner dans les démarches d’inscription et de mise à jour.

  • N’oubliez pas de mette à jour votre disponibilité régulièrement !
  • Utilisez le moteur de recherche pour regarder comment vous apparaissez

Le Relais Petite Enfance peut vous guider si vous n’avez pas accès à internet ou si vous avez besoin d’aide.

CONTACTEZ-NOUS

Garde d’enfants à domicile : Comment vous faire connaître ?

Pour trouver un employeur près de chez vous, il y a plusieurs possibilités :

  • Se rendre en agence Pôle Emploi ou consultez le site www.pole-emploi.fr 
  • Les relais emploi (maison de l’emploi, guichet emploi…)
  • Les petites annonces (dans les commerces de proximité, les journaux locaux…)
  • Le bouche-à-oreille
Quels outils pour l'accueil d'un nouvel enfant ?

Avant de s’engager dans une relation de travail à domicile, il est essentiel d’identifier ses besoins, ses conditions et ses disponibilités. Posez-vous les bonnes questions avant de débuter vos recherches !

Le contrat d’accueil

Le projet d’accueil sert de lien entre les parents et le professionnel en ce qui concerne les habitudes, la santé, les rythmes et l’éducation de l’enfant accueilli.

Un outil bien utile pour préparer l’accueil d’un nouvel enfant. Celui-ci, que vous remplirez avec les parents, sera un véritable allié pour faire connaissance avec ce nouvel enfant et sa famille. Quand vous serez seul-e avec lui, vous y retrouverez ses habitudes, ses rites d’endormissement notamment, son rythme alimentaire, ce qu’il apprécie, ce qui l’inquiète…

La rédaction du document ne sera pas nécessairement complète dès vos premiers échanges avec les parents, mais ce sera un temps privilégié, à l’écoute de leur demande, de leurs attentes, de leurs doutes.

Accordez- vous du temps pour en parler tout au long du contrat.

L’enfant grandit, il change ; ses parents ont des projets pour lui.

Pourquoi ne pas rouvrir plus tard ce contrat d’accueil avec eux, pour faire le point à l’observation de l’enfant à la maison et chez vous, et envisager ainsi la suite ensemble ?

Télécharger le contrat d’accueil, en cliquant ici.

Le contrat de travail

Une nouvelle convention collective du secteur de la branche des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile applicable depuis le 1er janvier 2022.

Des parents vous confient l’accueil de leur enfant mais avant l’accueil, vous concluez un contrat de travail.

Une convention collective est un texte négocié et signé entre les syndicats de salariés et les syndicats d’employeurs. Elle contient les règles particulières du droit du travail (contrat de travail, santé au travail, congés, salaires, classification, licenciement, etc.). Il s’agit donc d’un texte réglementaire que les employeurs et salariés doivent appliquer.

Pour démêler toutes ces réglementations, vous pouvez vous adresser au Relais Petite Enfance où les animatrices vous accompagneront dans vos interrogations.

Nous pourrons aussi vous orienter vers d’autres organismes compétents tels que la Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) ou l’URSSAF dont dépend le service Pajemploi auprès duquel, tout au long du contrat, les parents effectueront les démarches obligatoires de déclaration de salaires.

Votre principal interlocuteur restera cependant votre employeur avec qui nous pourrons également vous recevoir pour la mise en place du contrat.

Pour en savoir plus :

 

Pourquoi un rendez-vous au Relais Petite Enfance ?

Vous souhaiteriez échanger avec d’autres professionnels… Le rendez-vous facilite le processus de réflexion et est susceptible de répondre aux questions que vous vous posez !

L’équipe du Relais est présente chaque fois que vous en ressentez le besoin pour :

  • vous accompagner dans votre réflexion du projet d’accueil
  • échanger sur vos pratiques professionnelles
  • identifier vos besoins professionnels
  • proposer des formations continues
  • permettre de clarifier une situation particulière
  • éviter l’isolement en cas de problématique

Nous vous accueillerons aussi avec plaisir pour partager vos projets ainsi que vos succès et bons moments.

A votre demande, cet échange peut être soit par téléphone soit en entretien individuels.

CONTACTEZ-NOUS

 

La formation continue ?

La formation continue permet aux salariés de pouvoir évoluer dans leur métier et de développer de nouvelles compétences.

Le Relais Petite Enfance peut vous accompagner et vous aider dans vos projets de formation professionnelle. Appelez-nous au 02 51 71 92 21.

Plan de développement des compétences

La formation, un droit pour tout salarié.

Les assistants maternels et les salariés du particulier employeur peuvent, comme n’importe quel salarié, bénéficier de formation professionnelle continue. C’est un droit automatique dès votre 1ère heure de travail.

Les assistants maternels, les gardes d’enfants à domicile disposent de 58 heures / an pour partir en formation grâce au plan de développement des compétences. Il peut être mobilisé pour effectuer des formations, qu’elles conduisent à une certification ou non.

3 bonnes raisons de vous former :

Des modules courts permettant d’obtenir des outils concrets pour favoriser l’égalité des chances des enfants.

Des compétentes spécifique à votre métier, qui garantiront votre savoir-faire et qui rassureront les parents employeurs.

Une prise en charge financière assurée grâce au plan de développement des compétences (heures de formation et frais de vie – transport, hébergement, repas…)

Plus d’infos :

SITE IPERIA ASSISTANT MATERNEL

SITE IPERIA GARDE D’ENFANTS A DOMICILE

Compte personnel de formation (CPF)

Le CPF est un droit attaché à la personne. Il permet à un salarié ou à une personne en recherche d’emploi de suivre, à son initiative, une action de formation éligible au compte, afin d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel.
Le CPF est mobilisé par son titulaire, lequel peut activer son compte, renseigner son Espace personnel et recueillir toute information utile sur le site officiciel
.

moncompteformation.gouv.fr

Connaissez-vous l'IRCEM ?

L’action sociale de l’IRCEM et des branches professionnelles a mis en place des actions pour soutenir et développer les emplois de la famille.

Découvrez leurs domaines d’activité :

  • La prévoyance : en cas d’arrêt maladie
  • Le service social : service d’écoute et de soutien psychologique (santé, handicap,  éducation, emploi, aide d’urgence).
  • La prévention : conseils et fiches pratiques sur différents thèmes
  • La mutuelle
  • La retraite

Un numéro de téléphone pour un soutien, une écoute, des réponses

0801 01 10 10 (Service & appel gratuits – accessible 24h/24h et 7jours/7)

En savoir plus

Découvrez les avantages pour vos loisirs et vos voyages

L’Association Paritaire Nationale Interbranche (APNI) a pour objectif d’assurer l’effectivité des droits et de développer des garanties sociales pour les salariés et les assistants maternels du particulier employeur : formation professionnelle, santé au travail et prévention des risques professionnels, accès à une offre loisirs/voyages à des tarifs préférentiels.

Des avantages préférentiels pour vos loisirs et vos voyages

En 2021, l’APNI lance sa plateforme pour faire bénéficier aux 1,4 million de salariés et assistants maternels du particulier employeur des offres exclusives de vacances, de sorties culturelles, d’activités sportives et de loisirs à des tarifs avantageux.

Découvrez les offres

Un service qui vous est entièrement dédié, accessible tout au long de l’année sur tout le territoire national, y compris dans les DROM. Une vraie nouveauté pour améliorer votre quotidien, ce qui vous donne les mêmes avantages qu’un salarié d’entreprise !
Ce service est financé par une participation versée par chacun de vos employeurs dans un esprit de solidarité, conformément aux valeurs citoyennes qui nous animent.

Documents à télécharger

 

Listing_livres pdf 136.33 Ko
fiche_2_remu_indemnites_frais_aout_2023--1 pdf 311.25 Ko
2022_2023_Coordonnées_parentales pdf 136.49 Ko
2022_RPE_matinée_eveil pdf 291.77 Ko
2022_RAM_Reglement_animation pdf 119.76 Ko
Dossier
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