L'éveil culturel pour les jeunes enfants, vu par Corinne, Animatrice du RAM
Bientôt 4 ans !
Le 20 mars 2017, un protocole d’accord visant à favoriser l’éveil artistique et culturel du jeune enfant était signé par les Ministres en charge de la Culture et de la Communication d’une part et des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, d’autre part, respectivement : Mmes Audrey AZOULAY et Laurence ROSSIGNOL.
En exergue de ce protocole, elles rappelaient que : « Toutes les études scientifiques convergent pour dire qu’une relation précoce et régulière avec l’art et la culture – que ce soit par le biais de la musique, de la voix, de la danse ou des arts plastiques – favorise la curiosité, la construction et l’épanouissement du jeune enfant. »
Mais qu’entend-on par éveil culturel
Depuis l’Art rupestre en passant par les Beaux-Arts, les Arts de la rue éphémères, le folklore, et bien sûr le développement du langage, de l’écriture et de l’imprimerie, jusqu’aux outils modernes de communication numérique, peu à peu la création artistique s’est diversifiée, complexifiée.
L’évolution des technologies a doté les créateurs de nouveaux outils culturels leur permettant de poursuivre leur quête de compréhension, d’illustration et d’appropriation d’un monde de plus en plus complexe.
Ces outils nécessitent aujourd’hui des apprentissages à leur mesure.
Nous sommes passés de la tradition orale à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, puis au virtuel.
L’accès inégal à toutes ces compétences peut laisser à beaucoup un sentiment de déclassement.
La culture semble lointaine, inaccessible, alors que la création artistique nous est vitale et nous est naturelle depuis la nuit des temps et partout à travers le globe. Elle reflète ce qu’il y a de plus universel, ce que, tous, nous avons en partage : notre condition d’être humain.
Il suffit d’observer le développement du petit enfant qui reproduit, en accéléré, toutes les étapes de l’évolution de l’homme.
Du cri de la naissance, à la parole et au dessin, en passant par le sourire ou ce rire en cascade « qui lézarde les murs » comme le décrit si bien le chanteur Renaud, on retrouve en raccourci toute l’histoire de l’Humanité et le besoin impérieux de susciter et partager ces émotions qui la traversent.
Dès les premiers mois de la vie elles s’affichent sur nos visages.
Le rire, le sourire, l’émerveillement, l’étonnement, la tristesse, la compassion, la peur sont déjà là.
Pourquoi attendre et ne pas accompagner le tout-petit, aussi, dans cette découverte ?
C’est son extraordinaire appétit sensoriel qui facilitera l’éveil culturel du tout petit en lui permettant d’appréhender le monde avec tous ses sens, de peu à peu discriminer ces sensations inconnues, envahissantes et mêlées qui définiront un jour ses émotions.
En aménageant des espaces sécurisants et bienveillants, favoriser l’éveil culturel c’est permettre au tout petit d’expérimenter ces sensations, de les nommer, les apprivoiser jusqu’à les reconnaître et commencer à les exprimer.
Cela se fera naturellement.
Eloignant les peurs et alimentant l’estime de soi, l’éveil culturel précoce participe à l’épanouissement du tout petit, lui donne confiance dans sa capacité à développer toutes sortes d’apprentissages par le plaisir de partager et de communiquer.
En grandissant il pourra s’approprier les outils les plus élaborés, propres à son environnement, à son époque, à sa culture et s’ouvrir à d’autres.
C’est pourquoi au RAM, nous ouvrons les livres, nous écoutons de la musique classique, nous dansons, contons, tapons, grattons, humons, goûtons, récoltons, allons au spectacle… pour que tout cela entre naturellement dans nos vies, en toute sécurité, et ce dès le plus jeune âge.
Nous offrons et partageons tous ces outils qui permettent de s’insérer dans le monde et, à terme, de mieux « gérer ses émotions ».
En duo avec l’adulte référent, ces moments de partage au- delà des mots parfois, nous ramènent à notre propre enfance, à notre âme d’enfant.
Ils nous rapprochent du tout petit et nous aident à le comprendre et à oublier la pesanteur parfois de nos projets éducatifs, à juste vivre l’instant.
Agenda des évènements
- Lun
- Mar
- Mer
- Jeu
- Ven
- Sam
- Dim
-
30
-
31
-
1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
6
-
7
-
8
-
9
-
10
-
11
-
12
-
13
-
14
-
15
-
16
-
17
-
18
-
19
-
20
-
21
-
22
-
23
-
24
-
25
-
26
-
27
-
28
-
29
-
30
-
31
-
1
-
2
Nos partenaires
- - Annuaire Enfance & Famille Sèvre & Loire
- - Animation sportive départementale
- - Association vival
- - Caisse des Allocations Familiales (Relais CAF Vallet)
- - Collèges et lycée du territoire
- - Ecole des Parents et des Educateurs
- - Espace Départemental des Solidarités
- - Foyer de Jeunes Travailleurs
- - Groupe Scolaire, périscolaire et Accueils de Loisirs
- - Handisup
- - Ludothèque
- - Maison des Adolescents
- - MSA Loire-Atlantique
- - Mission Locale du Vignoble Nantais
- - parents.loireatlantique.fr
- - Planning Familial