Grandir ensemble en Sèvre & Loire
Qu’est ce que le Projet « Grandir Ensemble en Sèvre & Loire » ?
C’est un projet politique coconstruit sur la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et la parentalité
C’est aussi projet politique éducatif réunissant les 11 communes de la Communauté de Communes Sèvre & Loire, qui a été lancé à l’initiative de la CAF Loire-Atlantique en 2018.
Qui en est à l’initiative ?
- Le projet Enfance & Parentalité a été lancé en 2018 par la CAF à l’échelle du département de Loire-Atlantique.
- La Communauté de communes Sèvre & Loire coordonne les actions à l’échelle de son territoire, en lien avec la Communauté d’Agglomération de Clisson Sèvre & Maine Agglo.
- Chaque commune de Sèvre & Loire dispose d’un Projet Educatif de Territoire (PEDT) ou Projet Educatifs Locaux (PEL). Ces projets favorisent la coordination entre les différents acteurs locaux pour garantir une qualité d’accueil des enfants au sein des écoles, accueils de loisirs, périscolaires et associations.
C’est ainsi qu’en 2018, les élus ont validé la mise en œuvre d’un projet politique éducatif appelée CTG ou Convention Territoriale Globale 2020-2023.
Un projet à destination des familles du territoire
Notre intention est de renforcer nos actions éducatives déjà existantes sur le territoire.
Au quotidien, les acteurs locaux (animateurs, coordinateurs enfance, éducateurs, psychologues, enseignants, bénévoles) recensent les besoins des familles. La mise en place de la Convention Territoriale Globale a été l’occasion d’entendre ces besoins pour construire les actions éducatives de demain.
Ce projet est l’occasion de référencer nos offres sur le territoire pour les mettre en valeur. Le territoire est composé d’acteurs éducatifs dynamiques et volontaires, d’associations et d’espaces de loisirs municipaux mobilisées, tous soucieux d’apporter un accompagnement qualitatif.
Pour en savoir +
Quels sont les acteurs locaux engagés dans la démarche CTG ?
- Les services enfance et jeunesse des 11 communes et de la CCSL : les maires et les élus, animateurs, éducateurs, directeurs de structures, coordinateurs et responsable de service à la population.
- Les structures institutionnelles comme la CAF, le Département (Protection Maternelle et Infantile, Animation Sportive du Département et Espace Départemental des Solidarités), l’Education Nationale, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale
- Les partenaires associatifs tels que la Mission Locale, Croc-loisirs à la Regrippière, Vival, le centre Socio-culturel Loire-Divatte, l’Institut de Formation (IFAC Ouest), la résidence des Jeunes Travailleurs Adelis, l’Ecole des Parents et des Educateurs, la Maison des Adolescents…
4 axes identifiés développés en 8 actions
Le projet a été construit en 4 axes. A l’horizon 2023, les élus et les partenaires ont choisi de développer chacun d’entre-deux via 8 actions.
- Axe 1 : Petite Enfance (0-3 ans)
- Axe 2 : Enfance (4-12 ans)
- Axe 3 : Jeunesse (13-25 ans)
- Axe 4 : Parentalité
Axe 1 : Petite enfance (de 0 à 3 ans)
Notre objectif
Etre un territoire qui apporte une réponse adaptée aux besoins des familles et qui valorise les métiers de la Petite Enfance.
Quelques éléments de diagnostic
- Les familles recherchent des solutions de garde
- Une diminution du nombre d’Assistants Maternels sur le territoire
- Des professionnels de la Petite-Enfance ayant besoin de soutien
Axe 2 : Enfance (de 4 à 12 ans)
Notre objectif
Etre un territoire qui prend en compte la singularité des publics et des acteurs en mobilisant ses ressources et ses partenaires
Quelques éléments de diagnostic
Une action éducative satisfaisante au sein des communes mais des sujets restent à approfondir :
- l’inclusion des enfants en situation de handicap
- l’accompagnement à la scolarité
- des problématiques de recrutement récurrentes dans les équipes Enfance.
Axe 3 : Jeunesse (de 13 à 25 ans)
Notre objectif
Avoir une offre éducative variée et accessible, un accompagnement éducatif global
Quelques éléments de diagnostic
- La jeunesse est un public large, n’ayant pas les mêmes besoins et attentes en fonction de l’âge
- C’est un public ayant un territoire d’émancipation qui dépasse celui des communes.
Approfondir les sujets autour de la jeunesse
- la santé
- l’accompagnement aux droits
- les espaces jeunesses
Axe 4 : Parentalité (pour les adultes)
Notre objectif
Etre un territoire qui s’appuie sur son réseau pour répondre aux difficultés des parents
Quelques éléments de diagnostic
- Des actions et des acteurs présents sur le territoire
Des sujets à développer
- L’accompagnement à la séparation de deux parents
- L’accompagnement à la scolarité de ses enfants
- L’accompagnement d’enfants porteurs de handicap
Les 8 actions prioritaires
Axe 1 : Petite enfance (de 0 à 3 ans)
Action 1 : Recenser les besoins des familles en matière d’accueils et de garde d’enfants
- Avoir connaissance des besoins de garde des familles
- Recenser les différents accueils du jeune enfant du territoire
- Faciliter le parcours des familles
Action 2 : Organiser une journée professionnelle à l’échelle de la CCSL sur la Petite Enfance
- Favoriser la cohésion entre les professionnels du territoire par la mise en place d’un temps fort qui pourrait être ouvert à l’ensemble des professionnels de la Petite Enfance
Axe 2 : Enfance (de 4 à 12 ans)
Action 3 : Accompagner et former les professionnels du territoire à l’accompagnement d’enfants en situation de handicap
- Former les professionnels à l’accueil et l’accompagnement d’enfants en situation de handicap
- Poursuivre l’action de formation des baby-sitters à l’accueil d’enfants porteurs de handicap
Action 4 : Définir les moyens humains et matériels, mutualiser et conventionner avec nos partenaires
- Soutenir les communes dans leur développement et définir des solutions pour répondre aux problématiques récurrentes
Axe 3 : Jeunesse (de 13 à 25 ans)
Action 5 : Construire des actions innovantes avec les jeunes
- Créer des actions intergénérationnelles, monter des projets jeunesse pour favoriser leur autonomie, proposer des actions hors les murs.
Action 6 : Travailler avec les collèges et les lycées
- Echanger sur les pratiques et favoriser le lien avec les collèges et les lycées en communiquant d’une seule et même voix, s’associer pour réfléchir ensemble aux démarches à mener pour les jeunes décrocheurs.
Axe 4 : Parentalité (pour les adultes)
Action 7 : Développer la communication auprès des familles et des partenaires, des actions et des acteurs du territoire.
- Définir collectivement une stratégie de communication pour gagner en lisibilité.
- Valoriser le logo « Etre Parent » pour soutenir les actions du territoire.
- Planifier les actions dans un calendrier commun.
Action 8 : Développer un Lieu d’Accueil Enfant-Parents sur la partie Sèvre du Territoire
- Offrir un lieu ressource et d’écoute pour toutes les familles du territoire, soutenir les familles dans leur rôle de parents.
Agenda des évènements
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Nos partenaires
- - Annuaire Enfance & Famille Sèvre & Loire
- - Animation sportive départementale
- - Association vival
- - Caisse des Allocations Familiales (Relais CAF Vallet)
- - Collèges et lycée du territoire
- - Ecole des Parents et des Educateurs
- - Espace Départemental des Solidarités
- - Foyer de Jeunes Travailleurs
- - Groupe Scolaire, périscolaire et Accueils de Loisirs
- - Handisup
- - Ludothèque
- - Maison des Adolescents
- - MSA Loire-Atlantique
- - Mission Locale du Vignoble Nantais
- - parents.loireatlantique.fr
- - Planning Familial