Assistants maternels, un métier au-delà des apparences
Mieux faire connaître le métier d’assistants maternels
Ce projet proposé dans le cadre des missions du Relais petite enfance et de l’action de Festi’famille, a plus que jamais pris tout son sens ce vendredi 1er et samedi 2 avril.
Rappelons-nous, un groupe de 7 assistantes maternelles, accompagné des animatrices du Relais Petite Enfance, se mobilise depuis octobre 2021 pour créer une programmation en trois temps autour d’un double objectifs :
- offrir un espace d’échanges et d’accueil pour les parents accompagnés des enfants
- mieux faire connaitre le métier d’assistants maternels.
Ainsi, on a pu voir inscrit dans le programme Festi’famille, une soirée Café pédagogique le vendredi 1er avril pour les parents, animée par deux professionnelles de la petite enfance des CEMEA, sur le thème cher à la pratique professionnelle des assistants maternels, à savoir la motricité libre.
- Cette soirée a accueilli 7 parents et 9 assistantes maternelles.
Le lendemain matin, samedi 2 avril, les parents accompagnés d’enfants âgés de 0 ans à 4 ans, ont pu profiter d’un espace complètement aménagé et adapté aux jeunes enfants.
- 55 parents et 52 enfants ont pu ainsi découvrir une palette d’activités imaginées par le groupe des assistantes maternelles, parmi lesquels des espaces en accès libre tels qu’un parcours de motricité, un parcours sensoriel, des jeux de construction, une piscine de doudous…
Les visiteurs ont également pu participer à des ateliers animés par les professionnelles, dont un atelier sur le thème de la « nature », un atelier « Faire vivre une histoire », un atelier « Jeux faits maison » et un espace « lumino-sensoriel ». Une bonne manière de mieux faire connaitre aux parents leur métier, leurs savoirs faire et les nombreuses activités innovantes qu’elles exploitent chez elles.
Dans le cadre des activités du Relais Petite Enfance, et pour optimiser l’installation réalisée, les ateliers ont été également ouverts le vendredi matin 1er avril à tous les professionnels de l’accueil individuel. 41 professionnels et 100 enfants ont pu profiter de ces ateliers innovants et adaptés aux tout petits. Un franc succès souligné par les visiteurs qui ont apprécié les propositions de qualité et le partage d’expérience.
Une action en plusieurs temps et avec des objectifs différents :
une bonne manière d’agir à plusieurs endroits avec la même énergie.
Ce projet a révélé une grande mobilisation des organisatrices assistantes maternels…un investissement et une créativité sans faille au service du projet. Un grand merci à Marcella, Jenny, Dorothée, Kristel, Christine, Marielle et Angélique.