Revenir
aux actualités
07/01/2021
La première rencontre avec l'assistant(e) maternel(le)
Tout savoir sur la première rencontre !
L'équipe du RPE vous guide pour cette étape importante
En quoi la première rencontre avec l’assistant(e) maternel(le) est-elle importante ?
- Elle est importante et fondamentale pour vous permettre de prendre la meilleure décision
- Elle permet de poser les premières bases de la relation
- Elle permet de faire le point sur les attentes respectives
- L’idéal est que tout le monde soit présent : les parents, l’enfant et l’assistant(e) maternel(le)
Que faut-il observer ?
- L’accueil : Comment êtes-vous accueilli chez l’assistant(e) maternel(le) ? Le contact est-il chaleureux ?
- L’écoute : est- il (elle) à l’écoute de vos besoins ?
- Quel est son comportement vis- à vis des enfants ? S’adresse-t-il (elle) à eux et comment ?
- Quel est le cadre de vie ? Est-ce que le logement est sécurisé ?
Que faut-il vérifier ?
- L’agrément : la validité et le contenu de son agrément ; combien peut-il (elle) accueillir d’enfants ?
- Son attestation d’assurance : il (elle) doit avoir souscrit une assurance « responsabilité civile professionnelle » pour les dommages causés ou subis par les enfants
- Si l’assistant(e) maternel(le) utilise son véhicule pour transporter les enfants, est-ce mentionné dans son contrat d’assurance ?
Que faut-il questionner ?
Son foyer et son domicile :
- Au regard de l’agrément, combien d’enfants peuvent être accueillis simultanément ?
- Quels sont les enfants actuellement accueillis, leurs âges, les jours d’accueil ?
- Qui, votre enfant va-t-il rencontrer chez l’assistant(e) maternel(le) (conjoint, enfants de l’assistant(e) maternel(le)…) ?
- L’enfant sera-t-il en contact avec des animaux ?
- Quelle est l’organisation de la journée ? (sorties, activités, déplacements, trajets scolaires pour les enfants de l’assistant(e) maternel(le) ou pour ceux accueillis…) ?
- Quels sont les espaces prévus à l’accueil de l’enfant (repos, repas, jeux, change…) ?
- Quel est l’équipement à disposition (matériel de puériculture, jeux etc…) ?
- Quels sont les systèmes de sécurité existants ?
Comment envisager cette séparation : « Confier son enfant c’est se séparer »
- L’adaptation : C’est une phase importante, chacun a besoin de plus ou moins de temps pour apprendre à se connaître. Il est souhaitable de convenir avec l’assistant(e) maternel(le) de débuter cette adaptation en votre présence la ou les premières fois et d’échelonner l’adaptation lors de temps différents (jeu, repas, sieste…)
- Vos souhaits éducatifs : En tant que parent(s), vous avez peut-être des attentes ou des souhaits particuliers concernant le rythme de l’enfant, l’autorité et les limites, l’éveil, l’alimentation, l’accueil de l’enfant malade, la motricité, l’apprentissage de la propreté, etc…
Le projet éducatif de l’assistant(e) maternel(le) à la rencontre du vôtre :
- Quels sont les points de vue éducatifs sur les sujets comme les pleurs de l’enfant, les apprentissages, la gestion des colères, l’accompagnement dans l’autonomie, l’apprentissage de la propreté, la période d’adaptation…
Le sommeil de votre enfant
- Il s’agit d’un point essentiel et important. Vous pourrez évoquer le rythme de sommeil de votre enfant, ses signes de fatigue, les objets dont il a besoin pour se rassurer (doudous, tétines) etc. Pensez également à lui demander comment sont gérées les siestes de chacun, ainsi que de visiter les lieux où les enfants dorment.
L’alimentation
- Tout comme le sommeil, il s’agit d’un point important à évoquer : qui prépare les repas ? Vous pouvez échanger sur les menus proposés et voir s’ils vous semblent équilibrés et diversifiés. Certaines particularités peuvent être abordées comme des allergies, et des pratiques éducatives diverses, l’allaitement etc…
Comment se déroule la journée chez l’assistant(e) maternel(le) ?
- Il s’agit d’aborder la façon dont se déroule la journée chez l’assistant(e) maternel(le) : le sommeil, les heures des repas, les sorties, les périodes d’éveils, les activités proposées au domicile ou à l’extérieur… Comment procède – t-il (elle) pour les trajets ?
Les activités
- Que propose l’assistant(e) maternel(le) ? Où se situe l’espace de jeux des enfants ? Y a-t-il des animations collectives sur la commune, au sein du relais assistants maternels ? Ou des activités avec d’autres assistant(es) maternel(les) ?
L’organisation et les horaires d’accueil
- Quel est votre besoin en nombre d’heures d’accueil dans la semaine, pour votre enfant ?
- Quelles sont les disponibilités de l’assistant(e) maternel(le) ? Quelle est son amplitude horaire maximum ? Est-il (elle) prête à accepter des modifications de planning exceptionnelles, des heures d’accueil atypique le cas échéant ? etc…
Son tarif
- Quel est son salaire horaire ? Quelle est le montant de l’indemnité d’entretien ?
Que faire pour conclure cette première rencontre ?
- Vous avez besoin de prendre un temps de réflexion avant de rendre réponse à l’assistant(e) maternel(le)
- Vous pourrez éventuellement reprogrammer une seconde rencontre
- Si un accord préalable est envisagé : vous pourrez convenir d’une date pour la signature du contrat
Le Relais Petite Enfance de la CCSL se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. Vous souhaitez en échanger avec une animatrice du RPE,
Contacter le RPE ici
Les autres Actualités
Ouverture du LAEP pendant les vacances scolaires d’octobre
Lire la suite
Retour sur la soirée dédiée aux assistants maternels
Le 16 mai, le Relais Petite Enfance a organisé une grande soirée professionnelle pour permettre aux assistants maternels du territoire de participer à un temps d'échange
Lire la suite
Les horaires du LAEP cet été !
Lire la suite
Agenda des évènements
Nos partenaires
- - Annuaire Enfance & Famille Sèvre & Loire
- - Animation sportive départementale
- - Association vival
- - Caisse des Allocations Familiales (Relais CAF Vallet)
- - Collèges et lycée du territoire
- - Ecole des Parents et des Educateurs
- - Espace Départemental des Solidarités
- - Foyer de Jeunes Travailleurs
- - Groupe Scolaire, périscolaire et Accueils de Loisirs
- - Handisup
- - Ludothèque
- - Maison des Adolescents
- - MSA Loire-Atlantique
- - Mission Locale du Vignoble Nantais
- - parents.loireatlantique.fr
- - Planning Familial